Menu

Guide taille vélo enfant, draisienne et tricycle

De nos jours, il est difficile de choisir correctement la taille du vélo de son enfant. Sachez qu'un vélo enfant se choisit en fonction de ses roues et de deux critères principaux :

  • L’âge de l’enfant
  • Sa taille

Nous avons aussi ajouté sur chacune de nos fiches produits pour être très précis l'entrejambe minimum et maximum du vélo. De cette manière vous pouvez vérifier rapidement si le vélo est adapté à votre enfant ou si celui-ci est trop petit ou trop grand.

Trouver la taille du cycle de votre enfant

La taille des roues et la taille de l’enfant

Pour vous éclairer, nous avons créé un tableau simple où vous pourrez retrouver les correspondances entre la taille des roues, la taille de l’enfant et son âge.

"La taille des roues est exprimée en pouces, symbolisé par le signe ‘‘.

choix taille vélo enfant

Les tricycles (dès 1 an)


Le tricycle est la première étape de l’apprentissage du vélo. Elle permet à l’enfant de se familiariser avec l’espace.

Guide taille tricycle

Les draisiennes (de 3 à 6 ans)


La draisienne est la seconde étape de l’apprentissage du vélo. Elle permet à l’enfant de se familiariser avec l’équilibre.

Pour les draisiennes, nous nous basons sur la courbe du carnet de santé, qui permet de nous donner une meilleure idée du rapport taille/âge de l’enfant.

guide taille draisienne

Les vélos (à partir de 7 ans)

Troisième et dernière partie : l’étape du vélo enfant. Parfois accompagné de petites roues pour l’équilibre, cette étape permet à l’enfant de se lancer « comme un grand » avec un matériel adapté. Il permet également de commencer les balades et les trajets réguliers.

guide taille vélos enfants

Vélos enfants : informations pratiques

Quelques vérifications

Une fois le vélo reçu, veillez bien à trois choses :

  • Il doit être facile pour l’enfant d’attraper les poignées, mais aussi de freiner.
  • L’enfant doit monter sans difficulté sur son vélo.
  • L’enfant doit toucher le sol avec ses deux pieds.

Changer de vélo

Un enfant grandit rapidement, il est donc important de toujours être vigilant sur la hauteur du guidon, de la selle et sur son aisance à rouler. Si un vélo est trop petit, votre enfant se fatiguera vite lors de ses balades et aura des difficultés à pédaler.

N’oubliez pas de contrôler l’âge maximal recommandé pour le vélo et l'entrejambe de votre enfant par rapport à l'entrejambe maximum du vélo. Il est important de faire évoluer un vélo avec un enfant, et de le changer si nécessaire.

Bien équiper son enfant

La sécurité est très importante sur un vélo, notamment quand on est enfant. Il est impératif de se munir de tous les accessoires nécessaires.

Avertissement

N’achetez pas de vélo plus grand en pensant qu’il durera plus longtemps. Un matériel inadapté ne permettra pas à votre enfant d’apprendre le vélo sereinement.

Il existe cependant des modèles évolutifs, tel que la Wishbone Design et la Draisienne Billy, qui sont faits pour évoluer et accompagner votre enfant plus longtemps.

Nous vous invitons également à consulter notre liste d'accessoires indispensables pour vélo enfant, draisienne et tricycles.