Le spécialiste du BMX en ligne depuis 8 ans / Satisfaction et MEILLEURS PRIX garantis

achat bmx : conseils d'achat

Vous hésitez entre plusieurs BMX ? Vous voulez offrir un BMX mais vous n'y connaissez pas grand chose et êtes un peu perdu(e) pour choisir ?

Pas de panique, nous allons vous aider en quatre étapes :

1. Choisir la discipline

Il existe 2 grandes disciplines dans le BMX :

- Le BMX Race

- Le BMX Freestyle

Le BMX Race est une course de vitesse. Le premier objectif est alors de prendre de la vitesse. Pour cela, les cadres des vélos sont longs et nerveux. Ces BMX sont généralement en aluminium ou fabriqués avec des matériaux composites. La plupart du temps, ces vélos possède qu'un seul développement et seulement des freins arrières.

Le BMX Freestyle regroupe le Flat, le Dirt, le Street et le Park :

- Le Flat consiste à réaliser des figures d'équilibre et d'agilité sans saut avec une vitesse réduite. Pour cela, le BMX doit alors posséder un moyeu freecoaster à l'arrière et de pegs fixés sur les roues. Il doit également posséder un rotor au niveau de la douille de direction.

- Le Dirt consiste lui à faire des sauts avec son BMX. Pour cela, il est important que le vélo soit robuste et stable. Le cadre et aussi les roues doivent pouvoir encaisser les chocs lors de l'atterrissage du raider.

- Le Street est une discipline du BMX qui doit son appellation à la rue et le mobilier urbain comme terrain de jeu. Pour cela, il faut que le raider retrouve de la stabilité et de la maniabilité dans le BMX qu'il choisit. Les cadres recommandés doivent être plus courts qu'en Dirt avec un TopTube plus petit et une base plus courte.

- Le Park regroupe toutes les disciplines du BMX Freestyle. Il faut alors un BMX à la fois stable, robuste et très maniable.

Pas de panique ! Un BMX choisi pour une discipline peut tout de même s'adapter à une autre, mise à part le BMX Race et Le BMX Flat qui demandent des équipements spécifiques.

2. Choisir la taille

Si votre enfant mesure moins d'1.30 m, il faut choisir votre BMX dans la catégorie BMX Enfants.

S'il mesure plus d'1.35 m, c'est parmi tous les BMX qu'il faut choisir.

Pour un enfant mesurant entre 1.30 m et 1.35 m, deux possibilités s'offrent à vous.

Opter pour un BMX pour les petits qui sera tout de suite à la bonne taille mais qui par contre deviendra assez rapidement trop petit. Sinon, vous pouvez choisir un BMX Freestyle 20 pouces, mais avec le risque qu'il soit un peu trop grand au début.

Sachez que les guidons sont inclinables, ce qui dans un premier temps peut venir compenser les quelques centimètres qui manqueront à votre enfant (à noter, incliné le guidon ne pivote plus à 360°).

3. Choisir la bonne gamme

Quelle que soit la gamme que vous allez choisir, sachez que nos BMX sont sélectionnés avec soin, pour avoir un rapport qualité/prix imbattable. 
Maniables, légers, compacts et robustes, nos premiers prix, à 159,99 € sont parfaits pour débuter. Votre enfant pourra l'utiliser pour aller à l'école, aller en faire avec les copains, mais aussi sauter les trottoirs, prendre des bosses...

Cependant, nos BMX sont des vélos de loisir. Ils ne sont pas conçus pour le BMX en club ou pour faire des figures avancées.

4. Choisir le modèle

Une fois la taille et la gamme de BMX choisies, il ne vous reste plus qu'à choisir le modèle. A prix égaux, les BMX ont un niveau d'équipement, un poids, une maniabilité et une robustesse semblable. Les différences entre eux sont souvent d'ordre généralement esthétiques.

Vous n'avez plus qu'à choisir le modèle qui vous plaît en termes de design, de couleur, de forme ! Si c'est pour offrir et que vous ne savez pas pour quelle couleur opter, alors demandez au concerné !

Une question sur un modèle de BMX ?
Ecrivez-nous à contact@greenmarks.fr ou téléphonez-nous au 02 85 52 60 90